Mamanifesto
Au service des mamans et de leur sexualité
Nous sommes les mères.
Celles qui nourrissent, bercent, portent, organisent, s’adaptent, s’oublient parfois (souvent ?).
Celles à qui on a fait croire que la maternité devait rimer avec sacrifice,
et que la sexualité devait se ranger bien sagement au fond du placard entre la to-do list, les paquets de couches et les aller-retours aux activités du mercredi.
Mais nous ne sommes pas QUE des mères.
Nous sommes des femmes entières, complexes, puissantes, drôles... désirantes.
Et notre sexualité ne disparaît pas quand on devient mère.
Elle évolue, elle se transforme, elle attend peut-être qu’on vienne la chercher autrement.
Le MamaSutraClub existe pour ça.
Pour que plus jamais une maman ne se sente seule avec ses questions, ses manques, ses envies ou ses silences.
Pour offrir un espace sans injonction, sans tabou, sans faux semblant où la culpabilité et le sacrifice vont voir ailleurs si on y est.
Un lieu de savoir, de plaisir, de connexion et de puissance retrouvée.
Ici, on parle vrai.
On parle cul, bien sûr, mais pas que.
On parle de charge mentale, de fatigue, de corps qui change, d’amour qui vacille, de désir qui revient en dansant.
On explore, on déconstruit, on apprend, on rit, on ose.
Et surtout, on remet le plaisir au cœur de la vie des mères.
Parce qu’une mère épanouie sexuellement, c’est une femme qui s’autorise à vivre pleinement.
Et ça, c’est une révolution douce, joyeuse, radicale.
Vous êtes ici chez vous.
Bienvenue au MamaSutraClub.
Un petit mot de la fondatrice
Moi, c'est Mélanie Laurès
Je suis une maman. La maman du soleil et de l’aube. J’adore passer du temps avec eux, les voir grandir et les accompagner sur leur chemin et les choyer… sans renier aucune de mes facettes de femmes. Même celles que la société voudrait me voir oublier. Et je pense que c’est un cadeau que je leur fais. Autant à ma fille, qu’à mon garçon.
Je suis une amoureuse. J’aime aimer et j’ai appris durement que ça ne suffisait parfois pas. Alors désormais, j’aime avec autant d’intensité, mais un homme qui en est mille fois digne. Nous cultivons cet amour chaque jour. Avec tendresse, authenticité, confiance… et parfois bruyamment.
Je suis une professionnelle. J’ai reçu et reçois encore des centaines de mamans - toutes formidables - qui se posent des questions, jonglent entre toutes leurs obligations et aimeraient ne pas trop se perdre en chemin. J’aime cheminer à leurs côtés et les aider à trouver la voie la plus juste pour elles. Je ne dirige pas, j’ouvre l’espace et je soutiens leur volonté d’émancipation. C’est un spectacle d’une puissance inouïe que de les voir se libérer des injonctions bien trop nombreuses qui reposent sur nos épaules de mères. Et souvent, se faisant, on se marre.
Je suis une amie. J’ai la chance infinie d’être entourée de femmes aussi fortes que douces, aussi prévenantes que drôles, aussi bienveillantes que pragmatiques. Avec elles, je me sens forte. Elles m’inspirent, me portent et m’envoient des milliers de réels à des heures indues de la nuit en guise de conversation. Des vraies amies, quoi !
Je suis une fille. Je tiens à rendre hommage à ma mère et à toutes celles qui nous ont précédés. A celles qui ont souffert, celles qui se sont battues, celles qui ont élevé et qui se sont élevées. Je m’inspire de leurs combats et de leur sagesse et j’espère leur faire honneur en faisant avancer - à mon humble niveau - la cause des femmes, des filles et des mères.
Et c'est déjà pas mal !
Ah, si ! Le super pouvoir que j’ai appris à maîtriser (à part celui de donner naissance à un bébé de 4,2kgs sans déchirure) : ma haute sensibilité, qui me fait distribuer autant de 🫂 que de 🖕🏽 !